Est-ce que les déficits en magnésium sont fréquents?

Un rapport récent du Conseil Supérieur de la Santé (CSS 9285) mentionne qu’une alimentation équilibrée avec suffisamment de légumes, de légumineuses, de céréales complètes et de crustacés peut couvrir les besoins en magnésium. Ce type d’habitudes alimentaires n’est cependant pas respecté par tout le monde.
Les déficits en magnésium sont plus fréquents qu'on ne le pense. Bien que le magnésium se trouve dans de nombreux aliments, l'apport conseillé en Mg n'est souvent pas atteint. Ceci a été démontré dans une étude française où l'apport en magnésium a été déterminé sur une période d'un an chez près de 5000 bénévoles. Il est apparu dans cette étude* que 77% des femmes et 72% des hommes prennent moins de magnésium que l'apport journalier recommandé. Ce sont surtout les personnes stressées, les sportifs, les femmes enceintes, les adolescents, les personnes âgées ou les personnes consommant de l'acool qui peuvent présenter des carences en magnésium. 
L’ISP belge est actuellement en train de finaliser la recherche sur la consommation de magnésium. Les résultats seront publiés sur leur site internet.

* Galan P et al. Dietary magnesium intake in a French adult population. Magnes Res 1997;10(4):321-8.